Le nouveau film laser flexible ultra mince est disponible pour la vérification de sécurité

- May 10, 2018-

Comme un surhomme, le laser est émis par les yeux? La «superpuissance» dans les films de science-fiction a fait un pas vers la réalité. Des chercheurs britanniques ont mis au point une membrane laser mince et flexible qui peut être fixée à la surface d'éléments optiques tels que des lentilles de contact, en tant que signe d'identification unique pour la vérification de la sécurité.

Ces dernières années, avec le développement rapide de la technologie électronique flexible, les matériaux semi-conducteurs organiques ont été largement utilisés dans les domaines de l'équipement portable flexible et de la médecine biologique en raison de leur extensibilité et de leur bonne extensibilité.

Une équipe de recherche de l'Université de St Andrews, au Royaume-Uni, utilise un polymère semi-conducteur organique pour produire un laser à couche mince flexible d'une épaisseur de seulement 200 nanomètres. Le polymère peut être stimulé pour tirer un laser sous la lumière de la source de lumière.

Les chercheurs disent que si le matériau du film est changé et que le faisceau de grille du laser est ajusté, le laser émis peut afficher une série de lignes spécifiques dans le fond du plan, similaire au code à barres composé de 0 et 1, de sorte que un logo de sécurité unique est obtenu, qui peut être lu par un scanner sécurisé.

Le responsable de la recherche, Malte Garet, a déclaré que le film laser peut être collé sur différentes surfaces, comme le papier-monnaie, comme des autocollants ultra-minces. Les expériences montrent que la membrane laser flexible est non seulement bonne en élasticité mais également stable en termes de propriété optique, ce qui convient à l'anti-contrefaçon des billets de banque.

Les chercheurs ont attaché le film laser ultramince à la surface de la lentille de contact et l'expérimentation avec l'oeil du taureau. Sous l'excitation de la lumière bleue pulsée, les rayons laser verts émis par le film ont été projetés avec succès sur un écran à environ 50 centimètres. Ils ont également attaché des films laser aux ongles, prouvant qu'ils peuvent être appliqués à la biométrie.